Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Prix Général

 
Concours annuel organisé par une Compagnie, qui accueille les archers d'autres compagnies pendant cinq semaines environ.
 
 
 
 
Une Partie de Jardin avec une ou plusieurs compagnie invitées, marque l'ouverture du Prix Général.
 
 
 
 
 
 
 
A cette occasion, l'urne recevant les marmots des coups valides du Prix sera fermée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Prix Général est annoncé par un "mandat" émis par la Compagnie (ou Famille ou Ronde) contenant les renseignements nécessaires, tels que jours d'ouverture, horaires, mises et récompenses.
 
 
 
En effet, la participation à un Prix Général est payante, l'ensemble des mises (moins les frais de la Compagnie) étant redistribué dans les différents prix inclus dans le mandat.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'accueil, l'inscription, le bon déroulement du tir dans le jardin, la mesure du "coup au noir" et des enregistrements reviennent aux "hommes de garde" (de la Compagnie) dont un au moins possède le rang de Chevalier (responsable de la bonne tenue de l'ensemble).
 
 

 

 

 

 
 
 
 
Le Prix Général se joue (en général) en 30 haltes.
 
Le meilleur "coup au noir" des 60 flèches décochées constitue l'objectif du tireur.
 
Un coup au noir n'est valable qu'à une distance inférieure ou égale à 20 mm du centre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'urne, fermée et vide à l'ouverture du Prix, reçoit les marmots des coups valables.
 
 
 
 
 
 
Au dos du marmot figurent : le nom de la compagnie organisatrice, le nom du tireur et de sa compagnie, la date du tir, la valeur du coup au noir et les signatures des tireur et greffier (homme de garde).d
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le tireur vient à la Compagnie, à sa convenance, dans les jours et horaires indiqués. L'ensemble des participants du moment forme un "peloton" de 5 personnes maximum (sauf accord).
L'ordre des personnes de ce peloton ne doit pas changer.
Les règles habituelles du tir Beursault; salut, annonces, sécurité, etc... s'appliquent.

Il est d'usage aussi, pour éviter toute contestation, de laisser la meilleure flèche provisoire en cible en cours de partie.

 

On annonce les coups au chapelet "Douleur !" ou au noir "Elle est bonne !" de façon rapide et intelligible.
La dernière citée provoque l'arrêt du tir.
L'homme de garde vérifie le coup, après avoir mis en oeuvre les actions et signaux de sécurité, et de s'être assuré de la bonne compréhension par TOUS de la situation.
 
 
Si le coup ne convient pas, il reste toutefois préférable de changer le marmot, en otant éventuellement les flèches génantes.
 
 
 
 
Sans changement du marmot, la reprise du tir s'effectue après l'annonce "Couvrez !" par l'homme de garde qui quitera le pas de tir sans repasser devant la carte.
 
 
 
Si le coup est bon, l'homme de garde enlève marmot et flèche ensembleavec précaution, sans tension lattérale sur la flèche pour ne pas agrandir le trou.
 
 
 
Après remplacement du marmot, il indique le noir au tireur suivant en criant "Il est là !".
Le tireur doit lui répondre "Merci Chevalier !" ponctué d'un geste explicite assurant à l'homme de garde que son annonce a été bien comprise.
 
L'homme de garde doit sortir du pas de tir sans passer devant la carte.
 
Il présente alors marmot et flèche au tireur;  main à plat sur le marmot, flèche entre les doigts, plumes en avant, en déclarant "Félicitations Chevalier".
 
Le tireur doit extraire sa flèche du marmot, sans agrandir le trou, et déclarer "Merci Chevalier".
Le marmot pigé, sera signé et déposé dans l'urne par le tireur.
 
A l'issue de la session du Prix Général on procédera à l'ouverture de l'urne, aux vérifications d'usage et à la proclamation du résultat final.