Nb participants

:

Indéterminé (4 participants ou équipes maxi).

Distance

15 à 20 mètres

But

:

Totaliser 11 points au minimum en utilisant les valeurs des combinaisons du 421.

Déroulé

:

Un tirage au sort attribue une ordre de passage du premier tir. Chaque équipe possède 3 flèches. Le(s) tireur(s) (d'une équipe) essaie(nt) de toucher la cible et d'obtenir la combinaison de la valeur  la plus importante possible. Puis c'est au tour de l'équipe suivante.

La manche s'arrête lorque toutes les flèches sont décochées. On considère la valeur de chaque flèche suivant le secteur touché (de 1 à 6). Un hors cible vaut 0 (ce qui n'existe pas au 421 !). Si une flèche touche plusieurs secteurs, le tireur choisit la valeur d'un des secteurs touchés.

Voici la valeur des combinaisons :

421                                               10 points
                       Triple As   (1, 1, 1)                         7 points
                        Fiche        (1, 1, X)                        X points
                        Baraque   (X, X, X)                       X points
                        Suite         (X+2, X+1, X)               2 points
                        Nénette     (2, 2, 1)                        2 points
                         Autre                                             1 point

Remarques :

- A points égaux Fiche l'emporte sur Baraque. Exemple (1, 1, 5) plus fort que (5, 5, 5).

- Suite l'emporte sur Nénette.

- Autre se classe en valeurs décroissantes des flèches (ex : 632). Un nombre plus élevé l'emporte. Exemple 632 l'emporte sur 551.

- le(s) zéro(s) d'une flèche hors cible se place(nt) en premier. Exemple 063 et non 630, 003 et non 300 ou 030.

Seul le gagnant de la manche compte ses points. Il peut y avoir des ex aequo.

Le match se termine lorsque le quota de 11 points est atteint ou dépassé. Si plusieurs participants y parviennent dans la même volée, on déclare vainqueur celui possédant le plus haut score. Ex aequo possible.

Préparation :

Le dos d'un blason avec 6 secteurs égaux de couleur (points de 1 à 6). Le diamètre du cercle correspond à celui du grand cercle rouge du blason anglais. Blanc 1, noir 2, bleu 3, rouge 4, jaune 5, vert 6.