Histoire du Tir à l'Arc
LES ORIGINES
La petite taille de certaines pointes en pierre découvertes à La Gravette (commune de Bayac, Dordogne), pourrait faire penser que flèches ou sagaies existent depuis au moins 20 000 ans. Les pointes les plus anciennes proviennent de Tunisie et dateraient de 50 000 ans sans toutefois savoir si elles furent utilisées sur des sagaies ou sur des flèches.
La flèche la plus ancienne trouvée à ce jour, est datée de 12 800 ans de la fin du paléolithique supérieur et provient de Stellmoor au nord de Hambourg en Allemagne. La flèche était faite en pin et était composée d’un long tube principal et d’un tube avant de 15-20 centimètres muni d’une pointe en quartz.
Sur des peintures rupestres situées en péninsule Ibérique datables de 10 000 ans, l’on peut attester de l’utilisation de l’arc.
Pendant la révolution néolithique et la sédentarisation qui en découle, l’homme protégea ses cultures et ses élevages des intrusions d’animaux sauvages, mais aussi des tribus voisines pratiquant vols et pillages.
Cette situation amène l’homme à utiliser l’arc comme une arme pour se défendre. Puis l’arc fut utilisé comme arme de guerre. Cette arme se retrouve largement répandue dans l’antiquité.
L’arc simple droit en bois se retrouve en Egypte antique, sur le continent africain, américain, en Polynésie, en Malaisie et aux Philippines. En Europe du nord, le grand arc en If s’est rendu célèbre dans les batailles du moyen-âge.
Les arcs composés concernent plutôt le proche orient. Il est répandu chez les Sumériens, les Babyloniens, les Assyriens, les Perses, les Scythes, les Carthaginois et les Parthes pratiquant le tir depuis chars ou chevaux.
Mais c’est surtout l’Asie qui est le berceau de l’arc composé avec l’arc Sino-mongol.
Les Mongols inventent l’arc composite (plusieurs matériaux associés suivant leurs caractéristiques mécaniques)
Dans la pratique du tir à cheval, l’arc doit être de petite taille. Pour obtenir une puissance extrême (portée à 300 mètres) l’arc sera composé de tendons, de nerfs pour assurer l’élasticité, de la corne et de l’os pour assurer la résistance.
Appelés Arcs Turquois par les Francs, ces types d'arc firent des ravages dans les rangs des Romains mais aussi au Moyen-âge dans les rangs des Croisés lors des Guerres Saintes.
Ces découvertes remarquables ont lieu il y a plus de 1000 ans. Il faudra attendre le XXe siècle pour que ces types de matériaux soient supplantés par nos matériaux composites modernes.
HISTOIRE DE FRANCE
|